TDOR 2023 en PACA

Chaque 20 novembre, la journée internationale du TDoR (transgender day of remembrance) attire l’attention sur les violences subies par les personnes trans. Chaque année, en PACA (à Avignon, Marseille et Nice…), les associations proposent des évènements, actions, films, expositions, débats et soirées en souvenir des personnes disparues, victimes de la transphobie.

Marseille

  • Les associations Transat et Urgence Homophobie vous invitent à vous joindre à notre action commémorative en hommage à Mylène, une femme trans d’origine équatorienne, travailleuse du sexe, sauvagement assassinée à Marseille en 2005, au 18, rue Mazagran, l’adresse où Mylène s’est fait ôter sa vie. Dans ce cadre, il est prévu de poser une plaque commémorative temporaire et d’organiser un temps de deuil incluant une prise de parole, une minute de silence et un dépôt de fleurs. Cette cérémonie sera un hommage non seulement à Mylène, mais aussi à tant d’autres personnes trans qui ont perdu leurs vies à cause de la transphobie systémique, à Marseille ou ailleurs. Ce sera également l’occasion de se rappeler des conditions des femmes trans migrantes, souvent privées de tout droit et de soutien familial.

Nice

Le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur et l’ATCA+ (association des transgenres de la Côte d’Azur) proposent des temps de rassemblement, de convivialité et de recueillement, avec le soutien de Polychromes, du Collectif queer et du Planning Familial 06 à #Nice06
  • Dimanche 19 novembre, de 15 heures à 21 heures, après-midi jeux, atelier badges, goûter, quizz, loto au Centre LGBT Côte d’Azur
  • Rassemblement le lundi 20 novembre 2023 à 18 heures devant le Palais Préfectoral dans le Vieux-Nice, puis marche en direction du Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur (123 rue de Roquebillière) où un temps de recueillement (fleurs, bougies, prises de paroles) sera proposé. Le bar associatif du Centre sera ouvert ce soir là pour permettre à chacun-e de partager un verre ou une boisson chaude.
  • Ce rassemblement suivi ce lundi 20 novembre de la projection au cinéma Belmondo (ex Mercuri) place Garibaldi par l’association Polychromes : ” 20 000 abeilles”, de Estibaliz Urresola Solaguren , film espagnol, 2023.