L’ODT, l’ATCA, SOS homophobie, le centre LGBT 06, Polychromes, et AIDES proposent:
Samedi 21/11
* SOS homophobie organise un débat de 16h30 à 18h à la caserne des pompiers d’Avignon.
* T TIME trans de 16h à 18h, à Aides Sud, au 25 bis rue de la Palud – 13001 Marseille (local de AIDES)
* AIDES et les militantes de diverses associations marseillaises (SOS homophobie, Gstud, MUST, etc.) proposent, à partir de 18h au cinéma Les Variétés:
Ce “parcours de vie” est un bref “jeu” de rôle. Les participant-e-s passent 24 minutes dans la peau d’une personne trans, selon un synopsis qui leur est distribué, et rencontrent tour à tour des professionnels de santé, des personnes qui détiennent une forme d’autorité (postier, employeur, policier etc.) ou des membres de leur famille (conjoint-e, parents). Ce passage express dans la vie d’une personne trans illustre les obstacles auxquels ils et elles doivent faire face, et comment les gens qu’ils et elles rencontrent au quotidien peuvent, selon leur attitude, leur rendre la vie plus facile ou insupportable. Mais, évidemment, la vie ce n’est pas un jeu.
Le bar est ouvert de 20h à minuit ce soir là et nous invitons chaleureusement à y passer car l’autre objectif de la soirée, est bien sûr de diffuser, faire connaître et soutenir les revendications actuelles de la communauté trans. Changer les lois, changer la société est nécessaire afin que nous puissions enfin vivre nos vies dans le respect et la dignité.
Le centre LGBT 06, L’ODT, Polychromes, AIDES et l’ATCA proposent:
* à 18h: rassemblement et recueillement, Place du palais de Justice, à Nice
* à 20h30 : projection du documentaire: “TRANS” de Chris Arnold (2012 – inédit en France) au Cinéma Le Mercury, place Garibaldi, à Nice, Organisé par
Ce film présente de nombreux témoignages et parcours de personnes trans, y compris d’enfants. Prix du meilleur documentaire à Turin en 2013.
AIDES et ATCA proposent un « Parcours de vie trans » qui, par une forme de jeu de rôles ludique, va faire se confronter les personnes aux situations quotidiennes vécues par les personnes trans et ainsi mieux comprendre la précarité de leur situation.
Karine Espineira (sociologue et Présidente de l’Observatoire des Transidentités) dédicacera ses ouvrages.
Café-Rencontre avec Karine Espineira autour de la perception des personnes trans dans les médias. Projection de vidéos. Présentation des travaux de l’Observatoire des Transidentités.