L’association Les Ouvreurs, créée en 2009, construit son action militante autour de deux grandes lignes de force interpénétrées : la PROMOTION DES CULTURES QUEER* d’une part et la PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS LGBTPHOBES d’autre part. Dans ce cadre, elle intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire aux principes de la Santé sexuelle et aux risques des violences LGBTphobes, elle propose des formations pour adultes autour des notions de genres et des sexualités, et elle organise plusieurs manifestations cinématographiques : des festivals de cinéma queer à Nice (In&Out Nice depuis 2009), Cannes (In&Out Cannes depuis 2012) et Toulon (Liberté + In&Out, en mode biennale depuis 2020) mais aussi le premier ciné-club mensuel niçois (Gender Trouble depuis 2023).
Sensibles au travail de PARTENARIATS et de RÉSEAUX, Les Ouvreurs ont construit de solides liens avec de nombreux acteurs de la vie culturelle et militante LGBTQIA+. Ils sont membres fondateurs de la Fédération Française des Festivals Films LGBTQIA+, dont le coordonnateur assure depuis 2023 la tâche de président, du Collectif Fiertés Toulon, et sur Nice du Collectif Santé Sexuelle 06 (CoSSex 06) et du Réseau Trans Azur. Ils sont aussi membres du Collectif 06 de lutte contre le SIDA et de la Coordination LGBT PACA. Ils entretiennent par ailleurs d’étroites relations avec des festivals queers européens, avec qui ils co-produisent des actions, notamment Queer Lisboa et la programmation EcoQueerEcho dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.
*queer : insulte anglaise signifiante « bizarre » ou « tordu », entendu comme « tapette » et « gouine » par opposition au mot « straight » désignant la norme hétérosexuelle, qui a connu une réappropriation par les minorités sexuelles et la sociologie universitaire dans les années 90. Les « Queer studies » sont devenues un marqueur fort des revendications de fierté de ces identités marginales et une grille de lecture utile pour interroger le genre, les normes sociales et sexuelles, ainsi que les rapports de domination qui en résultent.
Nous suivre et nous contacter :
info@lesouvreurs.fr – +33 (0)6 60 17 43 77
FaceBook :
Les Ouvreurs Nice https://www.facebook.com/Les.Ouvreurs/?locale=fr_FR
Rencontres In&Out – Festival du Film Queer
Instagram :
lesouvreurs : https://www.instagram.com/lesouvreurs/
Inoutfestival : https://www.instagram.com/inoutfestival/
Les Ouvreurs : https://www.linkedin.com/company/les-ouvreurs/
FESTIVALS DE CINÉMA QUEER
In&Out Nice, In&Out Cannes et Liberté + In&Out Toulon
Ces festivals de cinéma proposent entre cinq et dix de jours de projections, selon les villes, autour d’une programmation éclectique qui questionne les notions de sexualités et de genres. L’esprit d’ouverture anime cette manifestation qui s’adresse au plus grand nombre et défend le cinéma dans toute sa diversité en privilégiant la rencontre entre les cinéastes et le public. Chaque édition rassemble entre mille et trois mille spectateurices selon les villes.
De très nombreux réalisateurs ont déjà été accueillis notamment le Canadien Bruce LaBruce, les Portugais João Pedro Rodrigues & João Rui Guerra da Mata, le Grec Panos H. Koutras, l’Autrichien Patric Chiha, le Belge David Lambert et les Français·es Céline Sciamma, Sébastien Lifshitz, Catherine Corsini, Jean-Gabriel Périot, Lionel Soukaz, Olivier Ducastel & Jacques Martineau, Émilie Jouvet, Paul Vecchiali, Vincent Dieutre, Jacques Nolot, Philippe Valois, Rémi Lange, Yann Gonzalez, Alexis Langlois. Et de nombreuses et nombreux personnalités ont honoré·es le festival de leur présence notamment les artistes Bambi, Marie France et Cookie Kunty, les universitaires Antoine Idier, Geoffroy de Lagasnerie, Sam Bourcier, Wendy Delorme et Karine Espineira, l’avocate Caroline Mecary, les plasticiens Jean-Luc Verna et Tom de Pékin, les journalistes Cy Lecerf Maulpoix et Didier Roth-Bettoni
Le petit dernier en âge, la biennale queer Liberté+In&Out, coréalisée avec la Scène nationale Chateauvallon-Liberté de Toulon, dirigée par l’acteur Charles Berling, propose une formule hybride entre cinéma et spectacle vivant.
Chaque festival a construit un fort réseau d’institutions et lieux culturels, partenaires indispensables pour permettre leur rayonnement : la Cinémathèque de Nice ; les cinémas d’art & essai Le Belmondo et le Rialto à Nice, Les Arcades à Cannes et le Royal à Toulon ; des lieux dédiés à l’art contemporain comme la Villa Arson, le MAMAC ou le 109 à Nice ; des Librairies comme Les Parleuses ou la Librairie Vigna à Nice.
INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
Académie de Nice
Depuis 2009, Les Ouvreurs proposent une action pédagogique en faveur des élèves de l’Académie de Nice, qui répond aux missions générales de l’Éducation Nationale en matière d’éducation à la citoyenneté, de promotion de la santé sexuelle et de prévention des discriminations LGBTphobes. Elles prolongent les enseignements abordés par les programmes officiels, notamment en Histoire-géographie, en ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale) en SVT, en EPS ou en Philosophie et elles s’inscrivent dans deux « Parcours » éducatifs proposés aux élèves : d’une part le « Parcours citoyen » par la transmission des valeurs qui fondent la République, notamment la laïcité, le respect de l’autre dans ses différences, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’autre part le « Parcours éducatif de santé » en offrant une approche globale et positive de la santé sexuelle, présentée comme « état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité » ne se limite pas aux aspects biologique ou sanitaires.
Destinées à un public d’élèves de secondaire (collèges et lycées), ces interventions offrent aux équipes pédagogiques de nouveaux outils de réflexion autour de plusieurs thématiques connexes : genres & sexualités, acceptation de soi et des autres dans leurs différences, mécanismes et conséquences inhérents aux discriminations. Le dispositif propose durant deux heures continues des ateliers permettant de favoriser la prise de parole individuelle et les débats en groupe, encourageant la déconstruction des représentations autour des thématiques abordées. Ces séances permettent de sensibiliser l’ensemble des élèves d’un niveau de classe et encourageant le « bien » vivre ensemble. Il s’appuie sur des outils adaptés et des pratiques issues de l’éducation populaire : projection de courts-métrages issus de la collection « Jeune et homo sous le regard des autres » (Santé Publique France) ou du « Kit cinéma contre les LGBTphobies » (Archipel des Lucioles/CNC), pratique du Théâtre Forum en partenariat avec des comédien·nes professionnel·les (Cie de l’embrayage à paillettes).
Les Ouvreurs bénéficient pour ces actions d’un AGRÉMENT ACADÉMIQUE accordé au titre des « associations éducatives complémentaires de l’enseignement public » par arrêté rectoral depuis 2013. Elle est par ailleurs inscrite au catalogue Act’Educ du Département 06.
Depuis 2009, 1508 heures d’interventions ont été assurées (100 heures en moyenne par an) et 23 805 élèves ont été sensibilisé·es. (1600 élèves en moyenne par an)
FORMATIONS POUR ADULTES
Alpes maritimes et Var
Ces formations, principalement destinées à des professionnel·le·s en charge d’actions d’encadrement, d’animation ou d’éducation à la santé auprès d’un public de jeunes, offrent tout à la fois des connaissances, pratiques et outils pour déconstruire les stéréotypes liés aux genres et aux sexualités, acquérir une culture commune en matière de santé sexuelle, conçue de manière globale, bienveillante, épanouissant, et renforcer les capacités d’écoute et d’accompagnement sur ces thématiques, notamment auprès de publics adolescent.
En fonction des besoins, plusieurs types de formation sont proposés, des formations « socle » ou « sur mesure » avec des durées variables en fonction des contenus : première approche (3 heures), sensibilisation (7 heures) formations approfondies avec ou sans accompagnement à l’élaboration d’un projet (14 à 21 heures) et avant ou sans suivis post-formation.
Leur contenu rassemble des apports théoriques en matière de Santé sexuelle, de notions de genres et de sexualités, de discriminations LGBTphobes, une réflexion sur sa posture de professionnel·le et les bonnes pratiques, la découverte et l’appropriation d’outils d’animation et l’identification des dispositifs ressources du territoire pour l’accompagnement des jeunes.