Dynamique soutenue par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, la région Provence Alpes Côte-d’Azur et l’Office du Tourisme de Nice, AGLAE (Association Gay et Lesbienne Azuréenne d’Expression) regroupe les gays, les lesbiennes et leurs ami(e)s autour de divers thèmes et actions notamment :
- La visibilité de la communauté LGBT (Lesbienne, Gays, Bi et Trans) à travers des manifestations culturelles, de nombreux divertissements collectifs et des défilés tels la Pink Parade,
- La prévention contre le SIDA (partenariat avec plusieurs associations, journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, SIDACTION, campagnes de prévention avec distribution de matériel),
- La promotion de la vie sociale, culturelle et commerçante gay et gay friendly sur la Côte d’Azur (raimbow attitude, édition d’un plan de Nice mentionnant les commerces gays et gays friendly).
La visibilité :
Organisatrice depuis 2004 de la Pink Parade rassemblant des milliers de personnes dans les rues de Nice au mois de juillet, AGLAE, par sa mobilisation et son engouement, a permis à cette manifestation de connaître une visibilité et une participation en perpétuelle croissance (chars préventifs, musicaux et commerçants).
Autres activités proposées aux adhérents et non adhérents :
- Des soirées loto, 6 par an, avec de nombreux lots à gagner et une bonne ambiance assurée,
- Des pique-niques, des ventes aux enchères et des tombolas, des sorties.
La prévention :
Place très importante dans les actions menées par AGLAE. Grâce à une subvention de la DDASS, une campagne de prévention pour la lutte contre le SIDA a été effectuée durant l’été 2006 : distribution sur les plages niçoises et à nos commerçants de kits préventifs avec préservatifs, gel, accompagné d’une « carte d’urgence » avec adresses utiles. Pour animer cette campagne de prévention, avec la participation de Maître MOYA, artiste peintre, des tee-shirts représentant des scènes de la vie quotidienne avec un slogan « JE ME K’POTE » ont été vendu au profit d’association de lutte contre le SIDA.
Chaque année, 5000 préservatifs, achetés et floqués du logo d’AGLAE, sont distribués au moment de la Pink Parade. AGLAE participe à toutes les manifestations concernant la lutte contre le SIDA (soutien financier à des associations locales de lutte contre le SIDA sans subventions), la lutte contre les discriminations (homophobie…), les commémorations (dépose de gerbe…) et toutes les manifestations concernant la communauté LGBT.
La promotion :
AGLAE fait partie des fondateurs du nouveau Centre LGBT de la Côte d’Azur.
Depuis 2009, considérée comme une association ressource, AGLAE est devenue partenaire de l’Office du Tourisme de Nice et a participé à plusieurs salons de tourisme (de 2005 à 2011).
Informations pratiques :
Adresse mail:
aglae.lgbt@gmail.com
Adresse postale:
C/O Centre LGBT Côte d’Azur
123 rue de Roquebillière
06300 Nice.