Crée en 2003, et reconnue d’utilité publique depuis 2011, l’Association Nationale Le Refuge a pour objectif de lutter contre l’isolement des jeunes homosexuels et transsexuels. Cet objectif se décline en plusieurs missions. Tout d’abord, la structure propose un hébergement temporaire à des jeunes en situation de rupture familiale du fait de l’annonce de leur homosexualité, ainsi qu’un parcours d’accompagnement pluridisciplinaire : social, psychologique, médical, juridique. L’objectif de cet accompagnement est de favoriser le retour à un état de bien-être physique et psychique, et d’amener le jeune à identifier et mobiliser ses propres ressources afin d’arriver à une autonomie en matière de gestion de la vie quotidienne, de retour à l’emploi et d’habitat. L’accompagnement, réalisé par une équipe de professionnels, de volontaires de service civique et de bénévoles, se fait dans le respect des valeurs d’écoute, de confidentialité, et de respect des identités et des choix de chacun. Le cadre du travail social, garant d’un accompagnement efficace, non-intrusif et menant à la pleine acquisition de l’autonomie des jeunes, est sans cesse réadapté afin d’être en adéquation avec les attentes des publics. D’autre part, l’Association Nationale Le Refuge développe dans une seconde mission un axe de prévention des comportements homophobes et transphobes, au travers de multiples actions : prévention en milieu scolaire, sensibilisation du public étudiant, des professionnels du secteur social… Ces actions ont toutes en commun une volonté de faire émerger dans la société une prise de conscience de l’effet néfaste que peuvent avoir les comportements homophobes sur de jeunes homosexuels déjà confrontés à un mal-être vis-à-vis de l’acceptation de leur sexualité. Cette seconde mission se décline aussi sur un plan plus politique, puisque nous alertons régulièrement les responsables politiques de tous les partis, locaux ou nationaux, sur la nécessité de proposer des solutions rapides en matière de suicide des jeunes. Nous les alertons aussi sur la nécessité de former aux problématiques de l’homosexualité et du phénomène transidentitaire l’ensemble des professionnels du secteur social ou de l’éducation nationale. Enfin, nous avons lancé en 2011 une campagne de communication destinée à la fois au public potentiellement concerné par nos actions mais également au grand public.
A Marseille : Le Refuge est composé d’une équipe comprenant une CESF, un moniteur-éducateur, d’une éducatrice spécialisée, une psychologue, et de nombreux bénévoles.
Site internet : www.le-refuge.org
Ligne d’urgence : 06 31 59 69 50 – 24h/24 7j/7Délégation des Bouches-du-Rhône : +33 9 53 74 88 01 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou 06 60 07 15 56 au delà de ces horaires.20 rue Francis Davso 13001 MarseilleLe local ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17hPermanences : le mardi de 17h30 à 19h30, le samedi et les jours fériés de 14h à 17hhttp://www.le-refuge.org/l-association/les-delegations/delegation-de-marseillesp.html
Pour du bénévolat, merci d’envoyer un mail à marseille@le-refuge.org